• UN PRESIDENT BELLIQUEUX ??

    Près de quarante minutes d'explication de texte. Emmanuel Macron a répondu aux questions d'Anne-Sophie Lapix et de Gilles Bouleau sur France 2 et TF1, jeudi 14 mars, à propos de la guerre en Ukraine (puis, rapidement, de la situation au Proche-Orient). Un peu plus de deux ans après le début de l'invasion russe, le chef de l'Etat a réaffirmé le soutien de la France à Kiev et mis en garde contre les conséquences d'une victoire de la Russie. Cette prise de parole du chef de l’Etat intervenait après ses propos sur un possible envoi de troupes françaises en Ukraine et la signature d'un accord bilatéral de sécurité avec Kiev, suivie d'un vote des parlementairesVoici ce qu'il faut retenir de l'entretien.

    Le chef de l'Etat a commencé son interview en revenant sur les propos qu'il a tenus le 27 février, lorsqu'il avait évoqué le potentiel envoi de troupes occidentales en Ukraine"Nous ne sommes pas dans l'escalade, nous ne sommes pas en guerre contre la Russie, mais nous ne devons pas laisser gagner la Russie", a-t-il justifié. L'envoi de troupes n'est "pas [son] souhait", mais "toutes ces options sont possibles", a réitéré Emmanuel Macron, insistant sur l'importance de ne pas "être faible" face à Moscou : "Il nous faut (...) dire que nous sommes prêts à mettre les moyens pour atteindre notre objectif, qui est que la Russie ne gagne pas".

    Pressé par ses interlocuteurs, il a refusé de préciser quelles troupes pourraient être envoyés en Ukraine, ni quel serait le déclencheur d'une telle intervention : " Je ne vais pas donner de la visibilité à quelqu'un qui ne m'en donne pas. C'est au président Poutine qu'il faut poser cette question. Allez lui demander où sont ses lignes rouges." Une position qu'Emmanuel Macron n'oppose pas à la recherche d'une fin du conflit : "Vouloir la paix, ce n'est pas choisir la défaite, c'est être crédible", estime le président de la République.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :