• LES ALLEMANDS CONTRE LA STRATEGIE DE MACRON

     

    Le débat engendré par le refus de l’Allemagne de livrer des missiles Taurus et la phrase d’Emmanuel Macron sur la possibilité que soient envoyées des troupes terrestres occidentales en Ukraine ont une fois de plus porté un coup dur aux relations franco-allemandes. Alors que l’Europe aurait besoin de présenter un front uni dans son soutien à l’Ukraine et sa défense contre la guerre hybride menée par la Russie, les deux plus importants Etats européens se trouvent plongés dans une profonde crise de confiance et de leadership.

    Ce n’est un secret pour personne qu’Emmanuel Macron et Olaf Scholz ont des caractères très différents, qui ne favorisent guère la sympathie mutuelle. Mais ils ont de plus en plus de mal à établir une relation de travail professionnelle, et ce qui les sépare prend chaque jour une tournure plus personnelle. Du point de vue allemand, M. Macron, qui multiplie les déclarations, comme lors de la dernière conférence sur l’Ukraine, à Paris, le 26 février, agit de façon intempestive et sans concertation avec ses partenaires. Inversement, on comprend de moins en moins à Paris les frilosités allemandes et, sur des sujets aussi importants que l’avenir de l’UE [Union européenne], l’énergie et la défense, les positions accusent des différences fondamentales.

     

    Alors que l’Allemagne est devenue le deuxième fournisseur d’armes à l’Ukraine après les Etats-Unis, la France reste loin derrière, à la quatorzième place. Reprocher au chancelier allemand de toujours faire trop peu et trop tard dans ce conflit n’est donc en rien conforme à la réalité. D’un autre côté, la façon de communiquer d’Olaf Scholz, notamment sur la question des missiles Taurus, a une fois de plus mis en lumière les hésitations et les atermoiements du chancelier, sans parler des récentes fuites d’informations dans l’armée allemande qui ont conduit à une petite crise au sommet de l’Etat.


  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Mars à 09:32

    quelle   gageure     que    de   parler    d' envoyer   la    troupe    alors    qu'on  n'    a   des     munitions    que   pour   une    semaine  à    peine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :